URGENCE TOITURE418-660-3003

  • Toitures du St-Laurent

    Toitures du St-Laurent

    Toitures du St-Laurent est un couvreur de la région de Québec depuis plus de 25 ans. Ses experts œuvrent dans la rénovation et la construction de toitures résidentielles, commerciales et institutionnelles avec un savoir-faire éprouvé.

    Toitures du St-Laurent est la première division d’Entreprises [...]

    Visiter le siteEn savoir plus

CHRONIQUES

Certains entrepreneurs couvreurs m’ont conseillé de mettre une membrane d’avant­ toit sur la totalité de ma toiture en sous­couche…est­-ce correct?

Publié le

Cette pratique est en effet très répandu et c’est en fait ce qu’on appelle une technique de vente. L’entrepreneur fait en sorte de vous proposer un élément que les autres n’ont pas proposé et ainsi profitez de votre manque de connaissances pour en tirer profit. Par contre, il faut comprendre que le rôle de cette membrane qui est communément appelé membrane pare-glace, est de contrer l’infiltration causé par la glace.

Si vous avez de grandes pertes de chaleur dans votre maison vers l’entre­toit, alors la neige sur votre toiture aura tendance à fondre pour ensuite se figer en glace près des excédants de toit ou encore au niveau de vos prises d’air étant donné que ce sont des endroits qui reste frais. Le principe est simple car vos soffite par exemple ne sont pas au dessus de votre surface habitable alors il n’y a pas d’émanation de chaleur. Donc pour éviter que la glace qui a pour effet de faire soulever les palettes de votre revêtement de bardeaux, nous procédons à la pose de membrane pare­glace. Cette membrane est collé sur votre pontage de bois lors de son installation sur votre toiture, et lorsque l’on installe le bardeaux par dessus, les 2 matériaux viennent se fondre un dans l’autre donc il est très difficile à ce moment pour la glace de faire soulevé le bardeaux et ainsi créer des infiltrations d’eau. La membrane fait en sorte d’empêcher ce phénomène de se produire.

Par contre, on ne devrait jamais poser la membrane aux endroits où il n’y a pas formation de glace car la membrane empêche l’excédant d’humidité de sortir de l’entre­toit qui est responsable de l’usure prématuré de votre toiture. Il est important de bien suivre les recommandations du fabriquant pour la pose de leur matériaux. Il est essentiel de comprendre l’utilité de chaque produits et surtout lorsque vous faite affaires à des experts, vous devriez être les premiers informé de tout cela. La réfection de votre toiture est un gros investissement alors prenez bien le temps de tout comprendre afin de prendre les bonnes décisions.

Si vous avez des interrogations, il y a toujours les sites internet des fournisseurs de produit qui offrent toujours la possibilité au clients de consulter les fiches détaillés de leur produit.